Le Jura, mon Jura m’a bercé depuis mon enfance. Grandir face à la forêt m’a forgé un amour incommensurable pour la nature libre et sauvage. Avec patience et respect, je partais observer, écouter les sons de la forêt, lire les traces et les empreintes de la faune indomptée. Suivre, le sillon d’un renard passé quelques heures plus tôt, croiser, les empreintes des joutes crépusculaires des chevreuils, les traces des promenades nocturnes du blaireau ou encore les marques des balais incessants des pics en quête de nourriture sur les vieux chênes de la forêt ; autant d’indices pour tenter d’imaginer et de comprendre la vie secrète de cette faune discrète. Au fil du temps et au rythme de la nature, au gré des rencontres, j’assiste, en témoin privilégié, aux ébats de la vie sauvage, loin du monde des humains, cela me fascine et me construit. 

AUTODIDACTE ENGAGÉ

Né en 1993 à Lons-le-Saunier dans le Jura, Guillaume est naturaliste, photographe et vidéaste autodidacte, spécialisé dans la prise de vue de la nature sauvage. Auteur engagé, il met ses connaissances au service de la préservation de la nature sauvage sous toutes ses formes. L’image est pour Guillaume un art visant à mettre en lumière la fragile beauté du vivant mais avant tout un outil de communication et de sensibilisation à la préservation de la nature, dont nous dépendons tous.

Enfant, j’avais l’espoir innocent, de croire ce monde fondamentalement inépuisable.

 

A l’âge de 13 ans, Guillaume découvre le centre de soins ATHENAS avec Gilles Moyne qui en est le fondateur et le directeur. Chaque année, ce centre de soin accueille plus de 3000 animaux sauvages blessés ou en difficultés, les soigne et les relâche dans le milieu naturel. Dans son jeune âge il venait au centre aider bénévolement, chaque semaine.

C’est ici en premier lieu que j’ai compris ce à quoi la vie tenait à cause de l’impact de notre espèce sur l’ensemble du vivant. Quand dans vos mains, vous ressentez les pulsations d’un animal qui est en souffrance, blessé, en difficulté et que vous le soigner, quand arrive le moment de lui restituer sa liberté, c’est un sentiment profondément unique et intense. Ma sensibilité pour la préservation de la vie s’est accrue au contact de Gilles Moyne qui m’a pris sous son aile, m’a inculqué les notions et les profondes valeurs de préservation et de respect de la vie sauvage. Cette rencontre a forgé ma vie et a nourri ma vision pour prendre en compte la nature dans sa globalité et non pas une espèce au détriment des autres. Tout est intrinsèquement lié.

SON ÉCOLE : LA NATURE

En 2010, il quitte l’école à 17 ans pour tenter de vivre de sa passion : la nature, au travers de la photographie où l’art de capturer des lumières sauvages dans le but de traduire avec authenticité les émotions que la nature offre chaque jour. Depuis ce jour, il passe la majeure partie de son temps au coeur de la nature, avec comme seule arme, le respect et la discrétion.

Deux ans après, il participe au troisième opus du film « Les secrets des photographes animaliers » du réalisateur Ronan Fournier-Christol.

En 2013, après avoir suivi pendant plus de 1000 jours une femelle lynx au coeur de son territoire, celle-ci l’accepte dans son environnement et s’offre à son objectif en se présentant avec ses deux petits d’à peine 2 mois. Un moment inédit et exceptionnel immortalisé par Guillaume qui fut le premier à photographier de jeunes lynx boréal à l’état sauvage, en France. « Cette rencontre a marqué ma vie, un échange bouleversant les yeux dans les yeux. Je n’ai de cesse de tenter de préserver cet animal, en montrant sa beauté, en parlant de mon vécu et au travers d’actions pour préserver cette espèce et les forêts qui l’abritent. »

En fin d’année 2014, Guillaume sort son premier ouvrage ‘’Jura au fil du temps’’. Très apprécié, son livre est réédité une seconde fois en 2015. Une troisième édition voit le jour en 2019.

● En 2016, après plus de 800 crépuscules passés à observer le rare et discret Hibou Grand-duc, aux confins de nos reculées sauvages façonnées par le temps, Guillaume sort son second ouvrage intitulé ‘’Sentinelle’’, dédié entièrement à ce géant de la nature, le plus grand rapace nocturne d’Europe. ‘’Sentinelle’’ est le premier livre photographique complet sur cette espèce.

● Il se passionne en 2018 pour la réalisation vidéo et se fait repérer par une production de la chaine télévisée ‘’Nat Geo Wild’’ du groupe National Géographic.

● En 2019, Guillaume fonde sa propre maison d’édition et de production ‘’Sentinelle’’, dans le but de pouvoir construire intégralement ses créations et de transmettre sa vision, ses connaissances en adéquation avec ses valeurs et son éthique.

● Il réalise et auto-produit fin d’année 2020 un « Plaidoyer pour la nature », un court-métrage qui retrace sa vie à suivre le rare et discret Lynx Boréal. C’est un cri d’alarme pour la nature en sursis et un cri d’espoir pour préserver ce qu’il reste du vivant. Sa voix-off pose les mots et les écrits extraits de ses milliers de jours passé à l’affût de la nature.

● Cette même année, sur invitation du journaliste militant Hugo Clément, Guillaume participe à sa nouvelle émission « Sur le front », pour l’épisode consacré aux espèces menacées. Hugo et son équipe accompagne Guillaume dans les pas du Lynx Boréal. Plusieurs jours de bivouac, dans les forêts sauvages du massif du Jura pour mettre en lumière les menaces qui pèsent sur l’espèce, mais aussi les solutions d’action pour préserver ce dernier noyau de présence du Lynx Boréal en France. Un moment intime de partage, qui retrace plus de 15 années de terrain, à suivre cet animal si puissant et si fragile à la fois.

● En 2021, sa compagne Amélie et lui cofondent l’association « JE SUIS SENSIBLE ». Au travers de leur vision partagée pour la préservation de la nature, ils souhaitent mettre leur connaissance, leur travail de terrain au service de la conservation du vivant. Le but est de tout mettre en oeuvre pour soigner la fracture sociale et environnementale indissociables. De plus cette même année, ils auto-produisent un nouveau calendrier d’art engagé pour la nature dont 50% des droits d’auteur sont reversés à l’association Centre ATHENAS pour le soin et la remise en liberté de la faune sauvage.

● En 2022, l’astronaute français Thomas Pesquet invite Guillaume et Amélie à participer à son émission pour France 2, « Thomas Pesquet, objectif France ». Le célèbre astronaute est venu en affût, avec eux, jusque dans les contrées discrètes du Lynx Boréal. Un moment de partage unique entre les visions des univers qu’ils côtoient et leurs fragilités singulières. De l’infiniment grand espace à l’infiniment petit jusqu’au coeur des forêts du massif du Jura, tout se ressemble, se lie, s’harmonise.

● Fin d’année 2022, ils autoproduisent un nouveau Calendrier d’art engagé qui permettra de financer en 2023, les premières actions de sauvegarde et de sensibilisation, au travers de leur association nouvellement créée « JE SUIS SENSIBLE ».

UN TRAVAIL D’AMOUR ET DE RESPECT

Guillaume nous apprend que pour voir la nature, il faut être à son rythme ; il est fondamental de ne pas encombrer la nature de notre agitation, au contraire, comme les animaux, il est primordial de rentrer à pas feutrés dans ce milieu fragile et sensible. Il est important de ne pas se sentir chez soi, d’avoir en premier lieu ce sentiment, pour respecter toutes les formes de vie et leur habitat. Entrevoir l’intimité de la vie sauvage sans jamais en entraver le bon déroulement est sa philosophie.

À mon sens, chaque déclenchement doit avoir du sens, protéger quelque chose, servir la cause.

Le processus de réalisation d’une photographie pour Guillaume est une quête très longue. Chaque déclenchement, chaque image est un instant mûrement réfléchi en amont. Le travail de repérage pour certaines photographies s’étalent sur plusieurs années afin de comprendre l’animal, l’habitat, et arriver à conjuguer l’instant avec la bonne lumière. Toutes les photographies sont authentiques et réalisées sans retouche ni artifice, dans le plus grand respect de la nature libre et sauvage.

Le travail de Guillaume FRANCOIS a été primé de nombreuses fois dans les concours nationaux et internationaux (Wildlife photographer of the year, National Geographic, Biophoto Contest, Photographe de l’année, etc) et est présenté régulièrement dans la presse française et étrangère ainsi que les productions télévisées.

Regarder la nature, c’est comme regarder en nous-mêmes.

En fin d’année 2020, après des centaines de jours à l’affût, dans l’intimité du vivant ainsi que de longs mois de réalisation, c’est avec beaucoup d’émotions que Guillaume partage sa vision de la nature libre et sauvage, par ce court-métrage « Plaidoyer ». Il s’agit là d’un témoignage naturaliste, à la fois poussé par un cri d’amour pour la nature, mais aussi un cri d’alarme pour cette vie en sursis. Dans le cadre de ce projet et la continuité de ses actions, un Calendrier d’art nature engagé pour la biodiversité a vu le jour en 2021. 50% de ses droits d’auteur ont été reversés en faveur des associations ATHENAS et REWILD soit 5500 euros, pour le soin de la faune sauvage et la remise en liberté de leurs pensionnaires.

Quelque chose de beau, c’est quelque chose que l’on aime et quelque chose que l’on aime, on le protège

À QUATRE YEUX

Comme le prolongement évident d’une vie dévouée à préserver la nature, c’est désormais à quatre yeux, avec sa compagne Amélie SABANOVIC, qu’ils luttent coeurs et âmes à tout mettre en oeuvre pour transmettre et protéger la vie libre et sauvage. Dans leur duo d’une force singulière et artistique, aquarelliste pour Amélie, photographe pour Guillaume, ils collaborent et mettent en commun leurs univers dans une perspective dévouée pour la protection des espèces sauvages et de leurs habitats. Ils cofondent leur association « Je suis sensible » en 2022, dont les premières actions verront le jour dès le printemps 2023.

SENSIBILISATION ET DE PROTECTION

Guillaume et Amélie collaborent avec plusieurs associations de protection de la vie sauvage, mais également des écoles afin de permettre aux enfants d’être en contact avec la nature dès leur plus jeune âge, en leur apprenant à la regarder et à la considérer comme notre alliée, indispensable à notre vie. Ils travaillent avec la presse française et étrangère ainsi que les productions télévisées afin de porter leur message.

« Pour que ce monde reste beau et vivant » – Amélie SABANOVIC & Guillaume FRANÇOIS